Tajine d'agneau & boeuf aux abricots et pruneaux

Publié le par tit fleur

Il parait qu'une une bonne cuisinière doit être patiente et suivre la recette à la lettre... je ne suis pas prête de concourir à Master chef alors !!

La recette qui suit est un doux mélange entre une recette trouvée sur un de mes livres de cuisine et ma touche personnelle.

Pour certains ingrédients les quantités mis entre parenthèses, sont donnés à titre indicatif, tout simplement car je les intègre "a bisto de nas", à mon goût. 

Tajine d'agneau et boeuf aux abricots et pruneaux 

(pour 10 personnes)

1,200 kg d'épaule d'agneau

1,200 de paleron de boeuf

2 oignons

250 g d'abricots

100 g de pruneaux

(2 c.a.s.) de miel liquide

(2 c.a.s.) d'amandes effilées

(1 c.a.s.) de ras-el-hanout

(1 c.a.c.) de canelle

(2 c.a.s.) d'huile d'olive

sel, poivre


(N'ayant pas de plat à Tajine j'utilise une grande cocotte ou mon wok)

Peler les oignons et coupez-les en lamelles.

Mettez la viande (agneau + boeuf) dans la cocotte. Arrosez avec l'huile d'olive.

Poudrez avec le raz-el-hanout. Salez,poivrez. Arrosez avec environ 50 cl d'eau (la viande doit être recouverte). Portez à ébullition, réduisez le feu.

Ajoutez le miel, la canelle, les abricots et les pruneaux. Mélangez doucement.

Laissez cuire à feux doux pendant 1h30, en surveillant qu'il y ai assez d'eau pour recouvrir la viande et éviter que le boeuf ne durcisse. Au bout d'1h30, si la sauce est trop abondante,ne fermez pas totalement la cocotte pour qu'elle épaississe. Laissez encore cuire 30 minutes. 

Pour être sûre du goût et de la cuisson, je goûte un peu de viande pour ajuster le temps de cuisson et d'assaissonement. (Attention le raz-el-hanout est un épice un peu fort, si l'on en met trop).

Traditionnellement il n'y a pas d'accompagnement avec un tajine mais telle une mauvaise élève qui fait le contraire de ce qu'on lui dit, j'aime le servir avec un peu de semoule.

 

Bon apétit et n'oubliez pas en le servant de prononcer les mots magiques "çavous plait ?? c'est moi qui l'ai fait !"

Tajine dagneau

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article